Image à la une

L’Histoire

Situé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, l’EHPAD Constance Mazier, vieux de plus de 100 ans, est riche d'histoires.

Image d'introduction

Madame Constance Mazier (1884)

Tout commence ainsi…le 9 mars 1880, le Ministre de l’Intérieur et des cultes approuve la création d’un Hospice à Aubervilliers.  Il sera construit à l’emplacement de l’ancien cimetière, grâce à des legs de mesdames Cottin et Hémet et de monsieur Heurtault.

Par un testament olographe, Mme Constance Cottin, née Mazier, lègue en effet à la commune d’Aubervilliers tous ses biens, pour la construction de cet hospice devant porter son nom.

Le 20 avril 1884, la première pierre de l’édifice est posée. Un projet architectural conséquent à hauteur de 120 000 francs, financé par la commune d’Aubervilliers et l’Eglise ! Les travaux dureront 5 années.

Image d'introduction

De la maison hospitalière d’Aubervilliers au Centre de Gérontologie Constance Mazier (1896-1920)

En 1896, la maison hospitalière d’Aubervilliers accueille ses premiers résidents : cinq couples, un homme et quatre veuves. Un couple faisant office de concierges et d’infirmiers est nommé pour gérer la maison.

Peu à peu les demandes affluent pour habiter la maison, accueillant 32 lits dans l’aide Sud. 17 ans après le début de sa construction, en 1901, des travaux d’agrandissement sont ainsi lancés.

En 1903, ce sont 32 pensionnaires supplémentaires qui rejoignent la maison hospitalière (capacité totale de 64 lits). Les hommes sont affectés dans la partie nouvellement construite du bâtiment, les femmes dans la partie ancienne. Les chambres sont des dortoirs de 6 personnes. Chose peu ordinaire pour l’époque : des salles de bain ont été aménagées pour une bonne prise en charge des pensionnaires.  Il y a plus d’un siècle, l’établissement affirmait déjà sa volonté d’offrir la meilleure qualité de service aux personnes âgées.

En 1913, l’aménagement du parc et la construction des murs de clôture débutent. Un paysagiste de Paris, M. Touret, est mandaté pour faire de ce parc de plus d’un hectare un havre de paix. Il s’occupe ainsi de la plantation des arbres et des fleurs dont le prix de revient est de 8 000 francs.

Image d'introduction

La grande rénovation (années 2000)

Début des années 2000, sont décidés des grands travaux d’aménagement pour apporter une amélioration significative au quotidien et à la vie des habitants de ce qui est encore « le centre de Gérontologie Constance Mazier ». Démarrent ainsi en 2003 des travaux d’extension de la bâtisse vieille de plus de 100 ans. Les travaux durent environ 4 ans.

Ils permettent notamment de mettre aux normes les conditions d’accueil avec, par exemple, une passerelle à l’accueil de l’établissement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui le Centre de Gérontologie Constance Mazier est devenu l’EHPAD public Constance Mazier et compte 105 lits et des salles d’eau individuelles dans chaque chambre.