Nous contacter Télécharger notre brochure Information importante

Information aux familles/aidants d'Aubervilliers

L'EHPAD Constance Mazier propose un parcours aidants de mars 2024 à février 2025.

Depuis mars 2024, un parcours « aidants » (formations, ateliers bien-être, etc.) est proposé aux familles des résidents de l’EHPAD et aux aidants familiaux de la ville d’Aubervilliers. Le programme vise à proposer des temps pour se ressourcer, pour se retrouver et pour se former.

Deux journées de formations : “Bien manger pour mieux aider” et “Savoir communiquer avec une personne âgée

Des ateliers bien-être tous les mois : massages assis ou réflexologie plantaire/crânienne

Des ateliers en duo (aidant/aidé) tous les 2 mois : atelier cuisine ou soins esthétiques

Pour plus d’informations, un numéro : 06 49 60 18 53 (du lundi au vendredi)

Programme Parcours aidants
Image à la une

Les Soins

L’EHPAD public Constance Mazier est un lieu de vie, fondé sur des valeurs fortes d’éthique et de respect du Résident. Nous mettons tout en œuvre pour mettre au service des résidents nos valeurs de bientraitance et d'humanité.

Image d'introduction

Nous considérons la vieillesse comme une étape de la vie et non comme une maladie. Au-delà de la dépendance et des effets du vieillissement, la vie continue et ne peut se réduire aux soins médicaux seuls. C’est pourquoi nous proposons des soins allant des ateliers de psychomotricité à des ateliers de médiation artistique, en passant par un suivi médical de qualité.

L’Éthique et le respect des individus :

L’éthique, le respect, et le sens du service sont les valeurs qui guident nos équipes dans chaque moment de la vie quotidienne du résident. Soucieux d’un accueil privilégié à l’EHPAD Constance Mazier, nous nous efforçons d’apporter les meilleurs soins aux personnes avec une prise en charge médicale et paramédicale de qualité.

Une relation de confiance entre soignants et résidents :

Les échanges entre les soignants et les résidents sont quotidiens et permettent de déterminer ensemble des objectifs pour le bien-être du résident. Compétence, disponibilité, écoute, attention, bienveillance vis-à-vis de la personne âgée sont les critères de recrutement des professionnels de Constance Mazier.

Les soignants entretiennent des liens permanents avec les médecins traitants, les médecins spécialistes, les services hospitaliers et les professionnels libéraux pour réaliser ensemble les projets de soins individualisés.

" Un soignant qui se sent bien, c’est un résident que l’on soigne bien et qui doit aller bien. C'est un cercle vertueux. Si un résident va bien, c’est grâce, en premier lieu, à la vigilance de l'équipe soignante. Je suis ravi d’être dans une équipe soucieuse des résidents."

Julien Horel - infirmier coordinateur

Image d'introduction

Une équipe spécialisée

L’équipe soignante se compose de :

  • Un médecin coordonnateur (en cours de recrutement)
  • Un médecin traitant salarié (à temps partiel)
  • Une cadre de santé
  • Un infirmier coordinateur
  • Des infirmiers
  • Des aides-soignants (AS) et des aides médico-psychologique (AMP)
  • Des agents de services hospitaliers (ASH)
  • Une psychologue
  • Une psychomotricienne
  • Une médiatrice artistique (intervention tous les vendredis)
  • Une ergothérapeute (à temps partiel)
  • Des kinésithérapeutes libéraux interviennent auprès des résidents, au sein de l’EHPAD, et proposent leurs services, sur prescription médicale.

Chaque résident est libre de choisir son médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, ou tout autre spécialiste.

Un partenariat avec les réseaux gérontologiques du secteur, et bâti sur une relation de confiance depuis des années, permet de s’adapter aux besoins spécifiques des personnes accueillies.