Image à la une

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

(P.A.S.A.)

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.), surnommé "la Passerelle" est un lieu thérapeutique dans lequel les résidents évoluent « comme à la maison ».

Image d'introduction

Le P.A.S.A. permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives. Ces activités permettent de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Le P.A.S.A. offre ainsi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

Le Public du P.A.S.A. :

Le P.A.S.A. accueille des personnes présentant une maladie neurodégénérative de type Alzheimer ou maladies apparentées et ayant des troubles du comportement. Le diagnostic aura été au préalable établi par un médecin gériatre.

Le Fonctionnement du P.A.S.A. :

Le P.A.S.A. est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 16h et accueille jusqu’à 14 résidents de l’EHPAD par jour (sauf situation sanitaire exceptionnelle). Les résidents s’y rendent après leur petit-déjeuner et leur toilette. Le P.A.S.A. est fermé les jours fériés.

Les Activités :

Des activités de la vie quotidienne (jardiner, mettre la table, cuisiner…). Mais aussi des ateliers mémoire, revue de presse, ateliers créatifs, gymnastique, écoute musicale, jeux de société et lecture.

Le P.A.S.A. est un lieu thérapeutique où les "activités adaptées" riment avec "convivialité".

Marie-Pierre Leroux, psychomotricienne et coordinatrice du P.A.S.A.

Image d'introduction

Un lieu “à part”

Le P.A.S.A. est un lieu de vie particulier, « à part » dans l’établissement, composé d’un salon, d’un coin bibliothèque dédié à la lecture et au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de relaxation et d’une salle d’animation. Le P.A.S.A. est un lieu favorable à la stimulation, dans un cadre rassurant.

Le P.A.S.A. bénéficie du savoir-faire de deux Assistantes de Soins en Gérontologie, professionnelles ayant reçu une formation spécifique pour accompagner au mieux les résidents relevant de ce pôle, ainsi que de celui de la psychomotricienne (mi-temps) et d’une ergothérapeute (temps hebdomadaire) pour l’accompagnement et les activités.

Le P.A.S.A. bénéficie d’une terrasse agréable, où, aux beaux jours, jeux d’extérieur, jardinage et barbecue réjouissent les résidents.

Visitez les espaces du P.A.S.A. avec notre galerie d’images

Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie