Image à la une

La Restauration

Facteur essentiel de santé mais aussi de convivialité, l’EHPAD Constance Mazier attache une importance toute particulière aux repas.

Image d'introduction

Le Cadre et les Principes généraux de la restauration :

  • La cuisine est faite sur place avec le souci de répondre au mieux aux envies des résidents et à leurs besoins.
  • Les régimes diététiques et les différentes textures (entier, haché ou mixé) sont respectés. Les repas servis respectent également la liberté de culte.
  • Les repas sont servis en salle à manger principale (rez-de-chaussée) ou dans les petits salons (étages) permettant un moment de convivialité et de discussions entre les résidents. Néanmoins, si l’état de santé du résident le nécessite, le repas peut être servi en chambre.

La prestation restauration est assurée depuis janvier 2021 par la société Elior, suite à l’appel d’offres publié en octobre 2020. Des évolutions notables sont prévues tout au long de l’année 2021 : des repas comme à la maison avec du bio et du frais plus régulièrement dans l’assiette, des repas végétariens, le double choix au déjeuner, etc.

L’Importance d’une bonne nutrition :

Constance Mazier emploie une diététicienne (poste mutualisé) qui intervient une journée par mois afin d’évaluer et de suivre les besoins alimentaires des résidents, en concertation avec le chef cuisinier.

L’EHPAD organise également tous les trimestres une commission des menus, associant les résidents et le chef cuisinier, pour améliorer la qualité des prestations et varier les menus.

Nutrition, attention et plaisir pour tous !

Image d'introduction

Les Horaires des repas :

Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre si l’état de santé de la personne âgée le nécessite aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner : entre 8h et 9h
  • Déjeuner : à partir de 12h15
  • Collation : à partir de 15h30
  • Dîner : à partir de 18h30

Les Invitations aux repas :

  • L’invitation à déjeuner de parents ou d’amis doit être signalée au plus tard 24 heures à l’avance auprès de la médiatrice familles, afin que le service accueillant et le service de cuisine puissent s’organiser. Pour une réservation le samedi, il faudra prévenir l’établissement au plus tard le jeudi après-midi

Dans la mesure du possible, le résident partagera le repas avec son ou ses proche(s) dans le salon des familles afin de respecter son intimité et de profiter de la convivialité du moment.

Tarifs repas pour les familles et amis (applicables depuis le 1er juin 2021) :

  • 9,90 euros (20 euros si repas de fête – réveillons de Noël ou du Nouvel an ou banquets)
  • 4,30 euros (si l’invité est retraité)

Les banquets

Tous les mois, l’équipe animation de Constance Mazier propose aux résidents un banquet à thème, une occasion de partager un moment festif et convivial, à tous les étages. Le thème peut être axé par exemple autour d’un pays. Le banquet se déroule en deux temps :

  • déjeuner inspiré du thème choisi (Beaujolais nouveau, années 20, Nouvel an chinois, etc.)
  • spectacle (chant, danse, etc.) toujours en lien avec le thème

 

Retrouvez ci-dessous les images du banquet Beaujolais Nouveau (novembre 2020) :

Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie
Image de lieux de vie