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Le service renforcé à domicile (SRAD)

Vivre chez soi dans le respect de ses envies. Grâce à une approche novatrice proposant les services de l'EHPAD à domicile, le SRAD permet d'accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie, souhaitant continuer à vivre chez elles.

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Complétant les services du droit commun, le SRAD met à disposition des personnes âgées l’expertise gériatrique de l’EHPAD et offre un suivi personnalisé. Notre service repose sur la coordination entre les services à domicile déjà existants et les actions complémentaires de l’EHPAD, le tout dans le but de favoriser le maintien à domicile

Ce service innovant repose sur 5 piliers :

  • COORDINATION RENFORCÉE ET EXPERTISE GÉRIATRIQUE : Évaluation de la fragilité ; lien entre les intervenants ; préventions ; télémédecine.
  • ADAPTATION DU LOGEMENT : Aménagement du lieu de vie à partir des préconisations d’un.e ergothérapeute ; sécurisation via une permanence 24h/24 de téléassistance.
  • ACCOMPAGNEMENT ET MAINTIEN DU LIEN SOCIAL : Suivi régulier à domicile par des Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) ; évaluation par un·e psychomotricien·ne ; soutien psychologique ; participation aux activités, aux spectacles et aux sorties proposés par l’EHPAD ; appui administratif.
  • GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE : Solution d’accueil temporaire ou d’urgence dans l’EHPAD ; astreinte de nuit par des infirmier·ères.
  • SOUTIEN DE L’AIDANT : Appui social et psychologique ; partage régulier d’information avec l’aidant ; orientation vers des solutions de répit.

Les étapes d’inclusion

1- Prise de contact avec notre équipe

La demande peut être faite par la personne âgée elle-même, un proche aidant, le CCAS, les Services à domicile (SAD), un professionnel médical ou paramédical libéral ou un travailleur social.

2- Organisation d’une rencontre pour échanger sur les modalités de l’accompagnement et pour évaluer les besoins de la personne âgée

Une visite d’échange sera effectuée par la coordinatrice du SRAD qui présentera le dispositif et les actions possibles d’accompagnement. Elle recueillera les envies et les attentes de la personne accompagnée, et récoltera les informations complémentaires liées à la situation du bénéficiaire. S’ensuivra une réunion pluridisciplinaire pour statuer sur l’inclusion du bénéficiaire dans le service.

3 – Présentation du dossier en commission

4- Signature du contrat d’accompagnement. Il encadrera la prise en charge de la personne accompagnée dans le dispositif.

Une visite d’inclusion sera par la suite organisée en présence du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice.
Le contrat d’accompagnement et le règlement de fonctionnement seront présentés à la personne bénéficiaire du service. Une visite d’évaluation réalisée par l’ergothérapeute et le·la psychomotricien ·ne sera organisée afin de préparer la rédaction du plan d’accompagnement personnalisé.

Les critères d’inclusion

  • Personne âgée de plus de 60 ans
  • Habitant à Aubervilliers
  • En situation de perte d’autonomie
  • Dont l’état de santé est compatible avec le maintien à domicile

 

Pour plus d’informations, consultez le livret et le dépliant :

Livret du SRAD

Dépliant du SRAD